Cabaret Aléatoire, La Friche Belle de Mai. Organisation : Sextant et Plus, dans le cadre de l’exposition Air Clubbing d’Alexandre Périgot.

Premier jour de juillet. L’ambiance surchauffée. Sur une invitation d’Alexandre Périgot qui expose Graceland, la maison d’Elvis, sur les toits de la Friche Belle de Mai, Disco-Babel organise avec Sextant et Plus le deuxième tour des championnats de France, à Marseille.
Chacun des quinze candidats avait d’ores et déjà été vainqueur d’un premier round qui a eu lieu à la Machine à Coudre, au Mac Café ou au bar des Bleus, le repère des supporters de l’OM. Ce soir là, ce sont plus de 800 personnes qui les attendaient, chauffés à blanc : Jean Jette, Mariusz, Alex, Joss Pain, Laure, Quentin, Hell Boy, J2P, La Niak, Jean-Philippe, Marine, Fabien et Thomas n’avaient plus qu’une seule alternative : celle d’assurer comme des malades, tandis que Philippe et Matéo se sont fait porter pâles.

Le jury n’était pas en reste, avec la participation de Rita Cadillac, présidente de la Fédération, José Lamali (John Smith Yacht Manager), Jacques Petit (Guitariste Hard et cordonnier cuir), Jean-Marc Montera (Grim-Montevidéo), Jean-Pierre Pennaneach (Le Yacht Manager) et Caroline Galmot (rédactrice Radio Grenouille).
Accompagnés par les sélections rock en diable de Noak Katoi / Françoise Massacre, et par les tours de chauffe de MC Rare, le monsieur Loyal de la soirée, les candidats ont mis toute leur énergie dans l’ultime sélection marseillaise.

Tandis que Jean-Philippe se la jouait dandy en shoes pointues et petit jean moule-burnes, Laure était définitivement rock’n’roll girl déchaînée en petites chaussures rouges, débardeur et tatoos à deux francs. Fabien s’est déhanché à poil avec une fausse barbe réalisée au marqueur, jusqu’à monter sur la table du jury, en faisant l’hélicoptère avec ses parties génitales. Nettement plus digne, Marine a fait une prestation d’exception sur Joy Division, batcave en diable, et Alex, favori de la course, a fait claquer ses Converse sur la scène, avec la chemise un peu ouverte comme un kéké sur le cours Ju. Thomas, pilier de la scène underground marseillaise, a fait péter un morceau de Bad Brains qui n’a fait que confirmer sa réputation d’air guitariste confirmé, au premier rang des concerts du Café Julien depuis des années. Mariusz bondissait comme un Marsupilami. J2P faisait crisser le gravier. Hell Boy a quant à lui tout déchiré sur « Echoes » des Rapture, lacérant son petit gilet bardé de badges, son jean serré laissant apparaître généreusement ses poils du pubis, le moulinet de bras très technique.

Une finale sur « Black Dog » de Led Zeppelin a départagé ce beau monde, avec panique, cris et un certain taux d’alcoolémie, en affichant le palmarès suivant :

Eliminatoires au Bar des Bleus (photo : Patrice Magnien pour Marseille l'Hebdo)

1er prix : Hell Boy a gagné une guitare virtuelle Yamaha (Scotto Musique)
2ème prix : Alex a gagné une guitare folk (Scotto Musique)
3ème prix : Jean-Philippe a gagné un étui a guitare (Scotto Musique)
4ème prix : Laure a gagné un sweat-shirt Schott
5ème prix : La Niak a gagné un tee-shirt Schott
6ème prix : (exequo) J2P et Thomas (un abonnement à Abus Dangereux)
Thomas a gagné aussi le prix du public en explosant l’applaudimètre à 109.7 db : un blouson en cuir Schott!

Après s’être illustré au sein de cette sélection extrêmement technique et motivée,
Hell Boy montera donc à Paris concourir au titre de Champion de France au mois de juin 2005 !

Rita Cadillac

Remerciements à : Fabien, Véro, Caroline, Maud (Sextant & Plus), le jury et plus spécialement le président, Jean-Pierre, MC Rare, Françoise Massacre, Alexandre Périgot, DJ Fleo, Marie-Louise, Magali, Bertrand les supporters. Big up à l’équipe technique du Cabaret Aléatoire (Arno, Lois, Mathieu, Benoit x 2), Scotto Musique, Le Bar des Bleus, Le [MAC]afé, La Machine à Coudre, Partice Mangien, Marseille l'Hebdo, Radio Grenouille, et tous ceux et celles que j'ai oubliés en route.